Qu’est-ce que la gestion financière du Cloud ?

La gestion financière du Cloud, parfois appelée FinOps ou Gestion des coûts du Cloud, est une fonction qui permet d’aligner et de développer des objectifs financiers, de favoriser une culture soucieuse des coûts en utilisant les meilleures pratiques, d’établir des garde-fous pour atteindre les objectifs financiers et de gagner en efficacité.

Apprenez à réussir la création d’une pratique de gestion financière dans le Cloud.

Logo de la plate-forme certifiée FinOps

Membre de la Fondation FinOps

CloudHealth est la solution FinOps dédiée de VMware et un membre First Premier de la fondation FinOps.

Avantages de la gestion financière du Cloud

Découvrez tous les avantages que votre entreprise peut tirer des pratiques de gestion financière du Cloud. 

Avantages de la gestion financière du Cloud

Découvrez tous les avantages que votre entreprise peut tirer des pratiques de gestion financière du Cloud. 

cloudhealth gestion financière avantage image

Visibilité sur les coûts du Cloud

Grâce à une visibilité granulaire sur tous vos environnements Cloud, identifiez les départements, équipes, projets ou applications responsables des coûts et de l’utilisation du Cloud. Définissez les services responsables à l’aide de la refacturation interne et de l’analyse rétrospective, et suivez les schémas de consommation au fil du temps pour prévoir précisément les budgets futurs et réduire les erreurs de calcul.

cloudhealth gestion financière avantage image

Optimisation des coûts du Cloud

Identifiez rapidement les opportunités de réduction des dépenses inutiles grâce à des recommandations personnalisées de dimensionnement juste conçues en fonction de vos charges de travail et mettez fin aux ressources inutilisées pour plus d’efficacité. Gérez les remises basées sur l’engagement (par exemple, les réservations et les plans d’économies) tout au long de leur cycle de vie afin de maximiser les économies à l’aide des fonctionnalités de modélisation, d’optimisation et d’amortissement des achats de CloudHealth. 

cloudhealth gestion financière avantage image

Gouvernance des dépenses

Assurez-vous que les branches d’activité respectent les directives budgétaires en alertant de manière proactive les parties prenantes lorsqu’il est prévu que des centres de coût dépassent les budgets prédéfinis ou que des anomalies dans les dépenses sont détectées. Utilisez le moteur de règles dynamiques de CloudHealth pour automatiser les mesures de contrôle des coûts en créant des règles de gouvernance qui surveillent votre environnement pour identifier les opportunités de réduction des dépenses inutiles. 

 

cloudhealth gestion financière avantage image4

Responsabilité financière

Alignez facilement les données financières du Cloud sur les mesures stratégiques et les indicateurs de performances clés, tels que les marges brutes et le coût des produits vendus, afin d’établir des objectifs communs à l’ensemble de votre entreprise. Collaborez sur les meilleures pratiques entre les différentes équipes pour normaliser les opérations dans le Cloud.

Avec CloudHealth, nous obtenons des résultats commerciaux impressionnants. CloudHealth est un outil qui complète idéalement les FinOps : ils ne peuvent pas exister l’un sans l’autre.
- Jean-Jacques Morris, responsable FinOps, CCoE, Thales DIS

CloudHealth est un leader reconnu en gestion financière

Rapport IDC « Worldwide Cloud Systems Management Software Market Shares, 2020 »

Découvrez le classement 2020 des meilleurs fournisseurs pour la gestion des coûts incontrôlables du Cloud

ISG place CloudHealth parmi les leaders des plates-formes FinOps multicloud

ISG place CloudHealth parmi les leaders des plates-formes FinOps multicloud

CloudHealth a été désigné comme leader dans le cadre de l’étude l’ISG Provider Lens™ 2021 pour les plates-formes FinOps multicloud. Téléchargez le rapport pour savoir pourquoi.

Prêt à vous lancer ?

Découvrez comment CloudHealth by VMware peut aider votre entreprise à accélérer sa transformation dans le Cloud.

What is Cloud Financial Management?

Cloud Financial Management — sometimes known as FinOps or Cloud Cost Management — is a function that helps align and develop financial goals, drive a cost-conscious culture through best practices, establish guardrails to meet financial targets, and gain greater business efficiencies.

Learn how to build a successful cloud financial management practice.

Fin Ops certified platform logo

Member of the FinOps Foundation

CloudHealth is VMware’s dedicated FinOps solution and First Premier Member of the FinOps Foundation.

Benefits of Cloud Financial Management

Explore all the ways your organization can gain from cloud financial management practices. 

Benefits of Cloud Financial Management

Explore all the ways your organization can gain from cloud financial management practices. 

cloudhealth financial management benefit image

Cloud Cost Visibility

With granular visibility into all your cloud environments, understand which departments, teams, projects, or applications are accountable for driving cloud cost and usage. Hold them accountable using chargeback and showback, and track consumption patterns over time to accurately forecast future budgets and reduce miscalculations.

cloudhealth financial management benefit image

Optimize Cloud Costs

Quickly identify opportunities to reduce wasted spend with custom rightsizing recommendations built with your workloads in mind and terminate unused assets for greater efficiency. Manage commitment-based discounts (e.g., Reservations and Savings Plans) throughout their lifecycle to maximize savings using CloudHealth’s purchase modeling, optimization, and amortization capabilities. 

cloudhealth financial management benefit image

Govern Spending

Ensure lines of business are complying with budget guidelines by proactively alerting stakeholders when cost centers are forecasted to exceed predefined budgets or spending anomalies are detected. Use CloudHealth’s dynamic policy engine to automate cost control measures by building governance policies that monitor your environment for opportunities to reduce wasted spend. 

 

cloudhealth financial management benefit image4

Financial Accountability

Easily align cloud financial data to strategic business metrics and KPIs such as gross margins and cost of goods sold to establish common goals across your organization. Collaborate on best practices across various teams to standardize operating in the cloud.

Together with CloudHealth, we are producing impressive business results. CloudHealth is a tool that’s very complimentary to FinOps—they can’t exist without one another.
— Jean-Jacques Morris, FinOps Manager, CCoE, Thales DIS

CloudHealth is a Recognized Leader in Financial Management

IDC Worldwide Cloud Cost Transparency Software Market Share, 2020

Learn the top ranked vendors in 2020 market share for managing out-of-control cloud costs

ISG Names CloudHealth a Leader in Multicloud FinOps Platforms

ISG Names CloudHealth a Leader in Multicloud FinOps Platforms

CloudHealth is named a leader in the ISG Provider Lens™ 2021 for Multicloud FinOps Platforms. Download the report to see why. 

Forrester Names VMware A Leader in Cloud Cost Management and Optimization

Forrester Names VMware A Leader in Cloud Cost Management and Optimization

VMware (CloudHealth) was named a leader in The Forrester Wave™: Cloud Cost Management and Optimization, Q3 2022. Learn why the Forrester report states that "VMware's solution is a superior choice for cloud cost management".

Ready to Get Started?

See how CloudHealth by VMware can help your organization accelerate business transformation in the cloud.